dimanche 20 février 2011

Reboisement: Conjuguer aménagement et environnement

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a procédé hier au devoir national qu’est le reboisement. Et afin de conjuguer sa mission à ce devoir, les employés dirigés par le ministre Hajo Andrianainarivelo ont mis en terre des jeunes plants sur le bord de la route du by-pass. C’est aussi pour donner un nouveau visage à cette route qui relie la RN7 à la RN2. Cette initiative est d’autant plus indiquée dans le sens où elle est inscrite dans le plan d’urbanisme de détail des 5 communes traversées par le by-pass est déjà finalisé. Il s’agit des communes d’Alasora, d’Ambohimangakely, d’Ambohijanaka, d’Ankaraobato et d’Andoharanofotsy. Hier donc, le ministère a inauguré le reboisement du bord du by-pass. Il était accompagné par la région Analamanga dirigée par le chef de région, Mananjara Randriambololona. Les 5 communes citées plus haut aussi ont participé au reboisement. 700 jeunes plants de frêne ont été mis en terre. Cette essence est connue pour avoir une croissance rapide et elle est adaptée au sol du by-pass selon les conseils des techniciens du ministère des Forêts et de l’Environnement.

De plus, les frênes sont de grands arbres dotés d’un beau feuillage et peuvent donc embellir le by-pass et l’entrée de la capitale. Le ministre affirme d’ailleurs que l’objectif est de donner une belle image d’Antananarivo. Il a profité du reboisement pour distribuer le plan d’urbanisme de détail aux 5 communes concernées. Les maires ont promis de faire de leur mieux pour respecter ce plan et prendre soin des jeunes plants. Notons que le by-pass est un axe qui désengorge la circulation dans la capitale. Il est notamment indiqué pour les camions et les véhicules qui empruntent la RN7 pour rejoindre la RN2. Il voit aussi émerger de nouvelles activités comme l’aire de loisirs et de détente au niveau du pont allant vers Ambohimanambola et en plusieurs endroits le long du by-pass. Il fut aussi un temps où des remblais ont commencé à surgir de terre. Mais le ministère y a mis le holà, d’autant plus qu’une bonne partie des terrains concernés sont situés sur des zones inondables. La mise en œuvre du plan d’urbanisme détaillé des 5 communes traversées par le by-pass permettra à ces collectivités d’éviter ce genre de problème, de mieux répartir l’utilisation du territoire selon les activités et les besoins actuels et futurs en matière de développement…