vendredi 11 février 2011

Préparation et distribution de spiruline à Madagascar

Toliara

Le projet a démarré en 2002 avec l’aide financière d’Antenna Technologies par la construction de 4 bassins de 10m2, soit une surface de 40m2. Depuis 2003, des extensions ont été réalisées pour arriver aujourd’hui à une surface totale de bassins de 560m2.

Il envoie gratuitement tous les mois 2 kilos de spiruline sèche sous forme de poudre à chaque centre de récupération nutritionnelle qu’elle soutient (Belemboka/Toliara, Ihosy, Fianarantsoa et Mampikony).

Le solde de la spiruline est vendu à une pharmacie et un hôpital privé de Toliara, à un dispensaire catholique à Antananarivo, aux étudiants de l’Institut Halieutique, de même qu’en vente directe à la ferme.

Ibity

Construction de 300 m² de bassins dans le village d’Ibity (20 km au sud d’Antsirabé) à proximité de l’usine cimentière de HOLCIM ( principal partenaire d’Antenna pour cette réalisation) qui a construit les installations de base, et nous a aidé pour l’extension. Cette proximité facilitera également l’approvisionnement en eau et en énergie électrique.

La ferme a un potentiel de production de 380 kg de spiruline sèche par an permettant le traitement gratuit de 1’500 enfants par an. Un tiers de la production fait l’objet de dons. Le conditionnement se présente sous forme de sachets de 50 ou 100g, en général sous forme de gélules.


Ambohimena

Installation de 30 m2 pour l’association des Enfants du Soleil. Cette installation produit entre 35 et 40 kg de spiruline sèche par an pour subvenir aux besoins de 450 enfants accueillis au centre des Enfants du Soleil à Antsirabé ou dans des centres nutritionnels dont ils ont la charge.La ferme est opérationnelle depuis juin 2006. Ce programme a permis d’embaucher 1 technicien.

Ambano

Installation de 60m2 pour la congrégation Notre Dame de la Salette. Programme opérationnel depuis novembre 2006 dont l’objectif est de produire 76 kg de spiruline par an pour subvenir aux besoins de 900 enfants, objectif atteint en 2008 ! Deux techniciens s’occupent des installations.

Mahazina

Installation de 30m2 avec les associations Zazakely et SOS Enfants. Le porteur du programme est l’association Vonjiaina. L’objectif est de production annuelle de 38 kg de spiruline pour subvenir aux besoins de 300 enfants a été dépassé ! La ferme est opérationnelle depuis fin juin 2006 et a permis d’embaucher 1 technicien.

Amadea

L’association Amadea s’est également lancée dans la production de spiruline avec une installation de 60m2 depuis mai 2007. Son objectif est de produire 76 kg de spiruline pour subvenir aux besoins de 900 enfants. La production, menée par 2 techniciens, est pour l’instant d’environ 70 kg par an.

Ile de Sainte Marie

L’association malgache Avotra et l’association française Solidarité Malagasy 35, ont lancé un programme de 60m2 à Ambodifoara (côte est de Sainte Marie), opération depuis juillet 2007. Le responsable du programme a été formé sur site d’Ibity. La spiruline est distribuée aux enfants de l’orphelinat du Foyer de l’Espérance.

Fianarantsoa

Un projet de 100m2 va démarrer en association avec Enfants du Soleil à Fianarantsoa, et avec la participation financière d’Antenna Technologies et d’une association d’étudiants de Lille, La Goutte d’Eau.


Sous l'aspect recherche

L'Institut Halieutique des Sciences Marines (IHSM) à Toliara a déjà un programme de recherche sur la Spiruline menée par une scientifique malgache Mme Ravelo Vololonavolana.