Le Japon veut faire passer la production de riz dans le continent africain de 14 à 28 millions tonnes dans dix ans et former 100.000 enseignants africains d’ici à 2013, a annoncé dimanche à la PANA, le représentant-résident adjoint de l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA), Maruyama Takao.
Ce projet entre dans le cadre du programme japonais "Coalition pour le développement du riz en Afrique" visant à doubler la production de riz en Afrique, a expliqué M. Takao.
Selon lui, il s'agit d'une stratégie proposée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique et la JICA, destinée à promouvoir un réseau international pour assister les pays africains à développer la production de riz par une harmonisation des initiatives, politiques et programmes agricoles africains déjà existants.
La première phase de ce programme va concerner l’Ouganda, le Ghana, le Cameroun, la Guinée, le Kenya, la Sierra Leone, le Sénégal, la Tanzanie, le Nigeria, Madagascar, le Mali et le Mozambique.
Outre ce projet, le Japon a également décidé de former en mathématiques et en sciences 100.000 enseignants africains d’ici à 2013, dans le cadre du programme dénommé "Pays tiers".
L'objectif est de contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment la vision des gouvernements de la sous-région, à l’horizon 2015, à savoir d’assurer le bien-être des populations par l’augmentation de la production et la réduction de la pauvreté dans le contexte de la Bonne gouvernance et de la promotion de l’état de santé des populations.
Vingt enseignants de huit pays africains francophones - Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo, Sénégal et République démocratique du Congo (RDC) - ont reçu vendredi leur diplôme après trois semaines de formation en management de la qualité dans les institutions de formation en santé, à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS)