« Que c’est magnifique ! » s’est émerveillée la petite Vavinirina devant la beauté du paysage mythique et féerique d’ Isalo, collines et montagnes situées à deux heures de taxi-brousse de Toliara, sur la RN7. Vavinirina fait partie des 35 élèves membres du club environnemental Vonona de l’EPP d’ Anketa, ayant bénéficié d’un voyage d’étude et touristique du projet Edena, grâce au soutien financier de la fondation Tany Meva.
D’une pierre deux coups
Le projet Edena vise à faire aimer la nature et partant protéger l’environnement, montrer la richesse de la biodiversité et les plantes endémiques su Sud Malgache. Toute la richesse de la nature se trouve dans ce parc national d’Isalo. Le club Vonona poursuit la visite en franchissant la porte d’Isalo pour admirer la branche d’arbre ressemblant à un animal vivant et l’immensité du canyon de Maki. Un plongeon dans la piscine naturelle a vite fait de rafraîchir ces futures protecteurs de l’écosystème qui disposent de 4 jours pour visiter le parc. Vavinirina a le tournis quand elle pense qu’il y a 800 ans environ, un lac se trouvait à la place de ce parc d’Isalo et que l’eau s’est retirée brusquement laissant ces vestiges ressemblant à un paysage d’une autre planète et les fossiles, témoins de la présence de l’eau à l’époque.
La tête de la reine décapitée
En prenant le chemin du retour, le club Vonona de l’EPP d’Anketa ne tarit pas de commentaire sur ce qu’ils viennent d’admirer. Vavinirina n’a qu’un seul regret, pensant à la Reine d’Isalo, qu’elle sera bientôt décapitée à cause de l’érosion, autre prédateur de la nature.