Cinq lémuriens sont inscrits sur la liste des espèces menacées d’extinction à Madagascar face à la dégradation considérable de leurs sites naturels d’habitation. Cette déclaration émane du président du Conservation international (CI), Russell Mittermeier, lors de la présentation officielle du guide sur les lémuriens à Madagascar et du livre « Paroles photographiques de la biodiversité » hier au Carlton.
Le président du CI, Russel Mittermeier n’a pas mâché ses mots face à la recrudescence des actes illicites perpétrés à l’endroit des richesses naturelles du pays tant sur les animaux que sur les plantes. « Le récent braconnage des lémuriens dans la région Nord de l’île est un phénomène incroyable car il s’agit d’un massacre qui fait la honte du pays », a-t-il souligné dans son discours. Et le ministre de l’Environnement et des forêts, le général Herilanto Raveloharison, de poursuivre : « Parler des lémuriens : autant d’insultes et de provocations de la part des citoyens car le fait de griller ces espèces et de les vendre dans des restaurants est un crime ! ».
Actuellement, l’on recense au total 34 espèces de lémuriens menacées vulnérables à travers le monde dont cinq menacées d’extinction à Madagascar et cinq autres au Vietnam. Il s’agit, entre autres, du lémur sportif, du « varicia varigata », du « varibozy masoala » qui est fortement chassé du parc national de Masoala lors de la coupe de bois de rose en 2009. Le tout est appelé des « varika », espèces de lémuriens endémiques du pays. En outre, d’autres espèces d’animaux ont aussi disparu de la planète depuis plus de 1.000 ans comme les oiseaux éléphants, les lémurs géants… « Tout cela, à cause de la dégradation des ressources forestières où habitent les espèces d’animaux dont les primates étant donné que ces derniers constituent les précieuses richesses de Madagascar », selon toujours Russell Mittermeier.
Primates endémiques à 100%
Pour revenir à la cérémonie de présentation des œuvres, le guide sur les lémuriens de Madagascar est à sa 3è édition et relate les historiques de ces espèces de primates qui comptent actuellement 101 individus. Leur diversité est très remaquable car ils comportent cinq familles (29%), quinze genres (14%) et 101 espèces (24%). En fait, les primates de Madagascar sont 100% endémiques, suivis du Brésil (80%) et de l’Indonésie (60%). En outre, les primates sont riches en découverte de nouvelles espèces chaque année car leur nombre a doublé en 15 ans, soit de 50 en 1994 à 101 en 2010.
Quant au livre « Paroles photographiques de la biodiversité », c’est un éloge en images de la biodiversité qui vise à informer et sensibiliser sur la nécessité de conserver les richesses du pays. Le produit a été réalisé par l’association Sténop’Art (As’Art) présidée par Fidisoa Ramanahadray et a bénéficié de l’appui financier du CI. Les photos ont fait l’objet d’expositions itinérantes à Antananarivo, Toamasina, Fianarantsoa et Antsiranana dans le cadre de la célébration des 20 ans du CI et de l’année internationale de la biodiversité.