mardi 4 janvier 2011
L’ambassade des Etats-Unis au chevet des tortues malgaches
Le conseiller aux affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis Brett Bruen s’est rendu récemment dans le sud de Madagascar pour effectuer une visite dans un centre spécialisé dans la protection des tortues.
A l’heure où leur trafic prend de plus en plus d’ampleur, les tortues malgaches sont actuellement des espèces menacées. Dernièrement, 4 000 tortues ont été saisies en Thaïlande et en Malaisie, le marché noir étant particulièrement important en Asie. Cinq des neuf espèces présentes à Madagascar ont été rétrogradées dans la catégorie "très menacée". Pour le cas de la tortue ploughshare, sa chasse à est telle qu’il ne resterait plus qu’une centaine d’individus. Seulement, plus une espèce est en danger et rare, plus sa valeur augmente sur le marché noir. Ainsi, une bête peut facilement s’échanger contre 1 700 dollars, assez pour attiser la convoitise des trafiquants. Par ailleurs, la consommation locale s’emploie aussi à réduire sensiblement la population de tortues.
C’est dans ce contexte que Brett Bruen, conseiller aux affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis a rendu visite au centre SOS Tortoise Sanctuary (STS) à Mangily, un centre qui recueille notamment les tortues issues des trafics. Il a alors indiqué que l’ambassade des Etats-Unis a décidé de venir en aide au STS dans le but de préserver les tortues malgaches. Ainsi, les USA s’engagent à fournir des documentations et des informations pour améliorer la sensibilisation des habitants de la région.
Voilà donc un nouvel exemple flagrant de la situation de la biodiversité malgache qui subit des pressions incessantes provenant des activités humaines. Feux de brousses, braconnages, trafics, tout y passe pour enlever encore un peu plus de la magie de l’ancienne "Ile Verte".