lundi 31 janvier 2011

Faune et flore : De nouvelles espèces inventoriées dans le massif du Makay

Le massif du Makay mérite d'être protégé et préservé, c'est ce qu'a déclaré le Chef d'expédition du projet «Makay Nature», Evrard Vandenbaum, à l'issue du tournage du premier film documentaire en 3D relief dont le groupe Canal+ est le principal producteur, représenté hier par le Directeur général de Canal+Madagascar, Jean Testemale.

Richesses

Ce technicien se dit impressionné par les richesses de la faune et de la flore, outre la richesse archéologique du Makay. Evrard Vandenbaum de rapporter : «Que ce soit pendant la première expédition réalisée en janvier 2010 ou pendant les expéditions des mois de novembre et décembre 2010 et celle de ce mois de janvier, les équipes de scientifiques ont découvert des milliers d'espèces animales et végétales sur le site qui s'étale sur 150 km de long et 50 km de large» Et le chef d'expédition de poursuivre : «Nous disposons actuellement de bons arguments pour revendiquer le statut d'aire protégée pour le massif du Makay»

On apprend alors que lors de ces expéditions successives, les équipes de scientifiques ont pu collecter 2 000 espèces d'insectes. Parmi celles-ci, il y avait 150 espèces de fourmis dont cinq nouvelles ; l'équipe a également répertorié dans ce massif la tortue à grosse tête ; une espèce non identifié de rongeur ; 9 espèces distinctes de lémuriens. On indique également que 500 espèces de plantes ont été collectées dont une vingtaine d'espèces nouvelles.

Le massif du Makay, objet du film documentaire, abrite également des richesses archéologiques inestimables, dont plus de 450 peintures rupestres découvertes dans des grottes ; des tombes et des sépultures.

Un massif menacé

Les expéditions menées par l'équipe de Evrard Vandenbaum ont aussi permis de se rendre compte que le massif du Makay est en grand danger. Outre les pressions humaines qui s'exercent sur les ressources naturelles, le naturaliste, Jean-Jacques Randriamanindry d'alerter que ce magnifique site est sérieusement menacé par les feux de brousse. «Aucun des habitats existant dans le massif du Makay n'est épargné par le feu», a-t-il alerté.

Ainsi, le projet ne se contentera pas de démontrer la prouesse technologique de l'équipe de tournage composée de 20 personnes en réalisant un premier mondial : un film documentaire en relief 3D à Madagascar, l'association Nature Evolution et toute l'équipe de l'expédition entreprendront des actions de sensibilisation sur la préservation du massif du Makay avec les villageois. L'idée est de donner des alternatives à la population autochtone afin de réduire les pressions humaines sur les ressources naturelles. Une action de développement touristique est également envisagée.