La Région Boeny s’est fixée comme objectif de planter 11 000 pieds d’acacia, d’eucalyptus et de Dalbergia pendant cette saison de reboisement 2011. 5000 plants confondus ont été plantés ce jeudi 27 janvier sur un terrain de 6 ha à Marohogo, commune d’Ambalakida, district de Mahajanga II. Malgré la pluie torrentielle, l’appel de la Direction régionale des eaux et forêts a été entendu.
Le CR Boeny avec son plant d’acacia.
Des entités telles que les compagnies d’assurance, le groupement des exportateurs de bois de Boeny, les réseaux de microcrédit et de coopérative d’épargne telle que l’OTIV, les sociétés privées comme Kalfan et Abade Boulangerie y ont participé en mettant leurs tee-shirts ou habillements respectifs. Les services publics n’ont pas manqué à l’appel et ont été au rendez-vous.
« Il y eut de l’ambiance, malgré la pluie et la boue abondantes !ø » a fait remarquer une élève de l’école Bonne étoile de Mahajanga.
« Il n’a pas été très difficile de planter » souligne Dr Julio Ramilijaona, de la direction régionale de la Santé. « Comme les encadreurs de la Direction régionale des eaux et forêts (DREF) l’ont démontré, il convient seulement de ne pas enterrer les feuilles et de mettre un peu d’engrais ».
Le ministre de l’Environnement et des Forêts, le général Herilanto Raveloharison a honoré de sa présence ce reboisement. Il a alors souligné qu’après les régions Vakinankaratra, Menabe, et Sofia, Boeny est la quatrième région où le ministère lance le projet de reboisement de 50 hectares. « Chaque Région doit reboiser sur 50 hectares chaque année », dit-il, « et avec un bon encadrement et un suivi, l’on y parviendra ».
Le chef de Région Boeny, quant à lui s’est félicité de la réussite de cette activité. « La pluie a quelque peu dérangé le programme, et il y eut même l’idée de reporter ce reboisement », avoue-t-il, « mais j’ai personnellement insisté à ce qu’on le fasse aujourd’hui même. Et voilà le résultat, près de 1000 personnes sont venues en ce lieu ce jour ». Il a également expliqué qu’une note sortira incessamment signifiant que les entités de Boeny iront planter obligatoirement à Marohogo, à tour de rôle jusqu’à l’épuisement des 6000 plants restants provenant du Service national de graines forestières ou SNGF. Et surtout jusqu’à l’atteinte des 50 ha.