samedi 15 janvier 2011

Fénérive-Est Trois dauphins échoués

Fait insolite à Mahambo, Fénérive-Est. Dans la matinée de jeudi, aux alentours de 6h30, trois dauphins se sont échoués sur le littoral. Un ressortissant français, faisant une promenade matinale, a vu les cétacés se débattre dans l'eau, non loin de la plage. Ce dernier a pu sauver deux des dauphins en les poussant au large. Par ailleurs, le troisième a failli finir dans les assiettes des riverains.
Lorsque l'information a fait le tour des environs, des villageois se sont rués sur la plage, munis de machettes, de couteaux et de haches. Ils s'étaient apprêtés à tuer l'animal lorsque les autorités locales, venues sur les lieux in extremis, ont tenté de les raisonner. Un responsable auprès de la région d'Analanjorofo a dû se rendre sur place pour les empêcher de s'en prendre au cétacé. Il a ensuite fait une sensibilisation.
Après son intervention, le dauphin a été relâché dans les eaux profondes. D'après les informations recueillies sur les lieux, les trois dauphins ont, apparemment, été emportés par le courant, et se sont retrouvés piégés derrière les barrages naturels, sur les côtes de Mahambo. Ils ont échappé de justesse au triste sort des baleines qui s'échouent dans les environs.