Le ministre de l'environnement et des forêts du gouvernement de transition malgache a annoncé son intention de créer 600 hectares d'aires protégées au cours de l'année 2011.
Le général Herilanto Raveloharison, ministre malgache de l'environnement a fait cette annonce lors d'un entretien avec la presse à l'occasion de la fête de son ministère à Antananarivo.
Ce projet fait suite à la déclaration de Durban en 2003 qui prévoyait d'augmenter la superficie des aires protégées pour atteindre à terme 6 millions d'hectares. Jusqu'à maintenant, 5,4 millions d'hectares ont déjà été réservés à la protection de la nature auxquels ces 600 hectares seront ajoutés cette année.
Cette nouvelle tranche concerne des aires terrestres, mais également des aires marines qui ont déjà fait l'objet de protection temporaire ou définitive, a-t-il continué.
Le ministère de l'Environnement compte également finaliser la Charte et le code de l'environnement, le texte régissant cette charte datant de 1995, il doit être réactualisé « pour qu'il soit conforme aux exigences des sept conventions internationales que Madagascar a ratifiées ».
Madagascar possède une flore et une faune endémiques uniques sur la planète et compte 18 parcs nationaux, 5 réserves naturelles intégrales et 23 réserves spéciales où l'on trouve des plantes et animaux rares, mais aussi en déclin comme les orchidées, les baobabs et les lémuriens.
Ces espèces sont menacées principalement par des exportations illégales que les pouvoirs publics peinent à juguler. Le trafic le plus connu concerne le bois de rose dont l'exportation, principalement vers la Chine, continue.
(avec Xinhua)