samedi 15 janvier 2011

Vers la préservation du site culturel d’Ambohimanga Rova

Les petits travaux qui consistent en la réhabilitation de travaux d’urgence sur le site culturel d’ Ambohimanga Rova viennent d’être achevés. Pour 2011, la responsable annonce la célébration du 10e anniversaire de l’inscription de la colline royale dans la liste du patrimoine mondial.

Coûte que coûte, le site culturel d’Ambohimanga Rova se rénove. Poste de guet fortifié de l’escalier à la tuile faitière, balustrade en bois remis à neuf et peint, gouttière renforcée, toiture des panneaux d’exposition de la place Fidasiana remplacée, panneau en marbre blanc du palais Mahandrihono de nouveau brillant et lisible, serrure du portail Nord remplacée… En somme, les travaux d’urgences dans le cadre de sa préservation ont été pratiquement réalisés en moins de deux mois.

Hier, les responsables ont procédé à la réception technique provisoire des travaux de réhabilitation de ces éléments. Ont été présents la directrice de l’office du site, Hortense Razafindramboa, la responsable de l’entreprise Razafiarisoa qui a assuré les travaux, la représentante du conseil d’administration de l’office du site, Bodovoahangy Rasoambolanoro ainsi que le personnel du site.

« La réalisation de ces travaux fait suite à la recommandation de la ministre de la Culture et du patrimoine, Mireille Rakotomalala, qui a constaté de visu en novembre l’état de ce site culturel », explique la directrice fraîchement nommée de l’office du site culturel d’Ambohimanga Rova (Oscar). Les travaux font ainsi partie de ce que la responsable a appelé « petits travaux » qui ont consisté en la préservation de la valeur culturelle et patrimoniale du site.

« C’est le moins qu’on ait pu faire, en si peu de temps et avec les moyens du bord », renchérit la directrice de l’Oscar. « Beaucoup d’autres projets suivront sûrement », promet-elle.

Parmi les grands projets de cet organisme rattaché au ministère de la Culture et du patrimoine pour cette année, la réhabilitation voire le remplacement des toits en bardeaux du palais Mahandrihono d’Andrianampoinimerina. Il en est de même pour les toits de la maison de verre, Belvédère, la salle de conseil du premier ministre Rainilaiarivony. « Ces toits sont en état de dégradation croissante », explique Hortense Razafindramboa.

« Cette année, nous envisageons également de célébrer comme il se doit le 10e anniversaire de l’inscription de la colline royale d’Ambohimanga dans la liste du patrimoine culturel mondial », confie la dame de fer de l’office de la conservation du site d’Ambohimanga.