Moramanga abritera la célébration nationale de cet événement, une occasion pour le projet Ambatovy de mettre en exergue ses réalisations en matière de mitigation des impacts miniers et de la valorisation de la biodiversité et de l' environnement, notamment au niveau du site Ramsar de Torotorofotsy. Le projet s'y implique fortement en s'engageant notamment dans l'appui et la gestion dudit site dont une partie de son bassin versant se trouve dans l'aire de la mine.
Plusieurs manifestations marqueront ce double événement, telles la signature officielle de 5 contrats de transfert de gestion des ressources naturelles dont Ambatovy sera directement cosignataires pour 4 contrats, et la proclamation des résultats du concours sur les forêts et les zones humides. A ces manifestations s'ajoutent les sensibilisations environnementales à l'aide de marionnettes, la projection de film sur les forêts et l'historique de Ramsar et de Torotorofotsy ainsi que le reboisement à Andaingo, un site se trouvant à 97 km de Moramanga et où le fleuve Mangoro prend sa source.
Le projet Ambatovy, en collaboration avec les cinq zones d'animation pédagogique (Zap) du district de Moramanga, a été organisé un concours sur les forêts et les zones humides.
L'objectif de ce concours est de sensibiliser les écoliers d'Ambohibary, de Morarano, d'Andasibe, de Moramanga I et II à la préservation de l'environnement mais surtout de les faire réagir sur l'importance des forêts et de l'eau.
Il s'agit également pour Ambatovy d'enrichir et d'élargir les connaissances de ces élèves en suscitant leur intérêt sur des sujets environnementaux liés à leur propre localité tels le site Ramsar de Torotorofotsy, la biodiversité, l'eau, la forêt, etc. Au total, 256 écoliers de 64 établissements primaires, 104 élèves de 26 établissements du secondaire et 40 étudiants de 10 établissements secondaires du second cycle, soit au total 400 élèves ont participé à ce concours. Les résultats seront proclamés le jour de la célébration de la journée mondiale des zones humides qui coïncidera avec la commémoration du 40ème anniversaire de la convention de Ramsar et au cours de laquelle les différentes parties prenantes à la protection de l'environnement, dont Ambatovy, récompenseront les heureux gagnants.
Ce concours sur les forêts et les zones humides est ainsi le fruit de la collaboration entre Ambatovy, le ministère de l'Environnement et des Forêts, la circonscription scolaire de Moramanga et les autres organismes qui interviennent dans la protection de l'environnement au niveau du district de Moramanga.