mercredi 5 janvier 2011

Trafic de bois de rose: Gibson Guitar dans le collimateur


Soupçonné d'avoir trempé dans un trafic de bois de rose, la compagnie américaine Gibson Guitar encourt des poursuites pénales.


Le géant américain Gibson Guitar, internationalement renommé dans la production d'instruments de musique, notamment des guitares, se retrouve assis sur une poudrière. Mouillé dans une importation illicite de bois de rose en provenance de Madagascar, il encourt des poursuites pénales. Un aveu parvenu au bureau du service de la faune et de la flore à Nashville, ville située dans la vallée de Tennessee aux États-Unis, a été remis au tribunal la semaine passée.

Cette affaire de trafic de bois de rose, incriminant Gibson Guitar, a été portée au grand jour en novembre 2009, à l'issue d'une perquisition effectuée par des agents fédéraux dans les locaux de la compagnie à Nashville. Après avoir retrouvé la piste de cargaisons de bois de rose qui ont réussi à passer, en contrebande, le territoire malgache, et que la compagnie aurait fait transiter en Allemagne avant de les faire entrer aux États-Unis, les limiers du service de la faune et de la flore n'ont plus lâché le morceau. Les investigations ont abouti à une perquisition.

Au terme de fouilles systématiques, les agents fédéraux ont saisi des boîtes de guitare, des bois précieux et quelques documents, sans avoir réussi à remonter jusqu'à la tête de la filière.

Respect des normes

Le service de la faune et de la flore a agi en vertu de la loi de Lacey, qui soumet les entreprises américaines au respect des normes environnementales et des procédures douanières en vigueur.

Après la perquisition, les enquêtes ont patiné, faute de preuves suffisantes. Elles ont connu une avancée significative lorsque l'aveu a fait surface. Les autorités américaines ont récemment intensifié la surveillance douanière et l'inspection des produits forestiers provenant de Madagascar, pour endiguer tout commerce illégal. Jusqu'alors, la voie par laquelle ces cargaisons de bois de rose ont quitté la Grande île laisse rêveur.

Au début de l'affaire, la compagnie a fait savoir qu'elle allait coopérer pleinement avec le gouvernement fédéral. Dans la foulée, Gibson Guitar avait mis en avant qu'elle n'avait rien à se reprocher, du fait qu'elle a toujours veillé à ce que ses importations soient légales et certifiées.