vendredi 7 janvier 2011

Le Projet Ambatovy en marche



Des fouilles de sauvetage dont les résultats montrent des découvertes inédites pour l'archéologie malgache et l'histoire de la Région Alaotra Mangoro ont été entreprises en 2010 par le Projet Ambatovy, dans l'Ankay Bezanozano où se développe la forêt d'Ambatovy. Les travaux d'expertise y afférents ont été réalisés en collaboration avec l'Association des Archéologues de Madagascar (ADAM) sur le site culturel d'Ambohitranivo Behontsa, localisé à l'ouest du site d'exploitation minière, et sur lequel se trouve la route By-pass servant le Projet.



Les fouilles d'Ambohitranivo Behontsa ont permis non seulement de découvrir une sépulture "vazimba" et deux anciens habitats dans le périmètre de la mine, mais également de mieux comprendre le pays Bezanozano et le secret de ses monuments "perdus" dans la forêt. Une initiative s'inscrivant dans le cadre de la valorisation de l'histoire et de la culture des habitants de l'Ankay par le Projet. Localisé sur une langue de terre à même niveau qu'un vallon de rizières, le site d'Am-bohitranivo Behontsa se situe au pied d'une colline boisée où se dressent actuellement quelques hameaux de paysans agriculteurs. Le Projet Ambatovy, dans sa démarche responsable, a toujours respecté les valeurs culturelles malgaches. Le tracé du pipeline a même été détourné à chaque fois qu'un site culturel ou archéologique s'est présenté. Et actuellement, l'équipe des archéologues du Projet continue ses travaux.

Jusqu'ici, cette équipe a pu collecter, traiter et interpréter plus de 4.800 vestiges archéologiques qui sont conservés au Centre d'Etude Régional Ethnologique et Linguistique de Toamasin (CEREL) qui est ouvert au public. Les archéo-logues ont également inventorié plus de 120 sites d'intérêt archéologique.

" Laboratoire principal "

C'est le titre attribué par la Direction des services techniques de la Mine d'Ambatovy pour l'année 2010 au laboratoire d'analyse minérale du camp minier, en substitution au laboratoire de l'usine de production de Fort Saskatche-wan du Canada. Pour tester la fiabilité des résultats de ce laboratoire, la Direction des services techniques de la Mine d'Ambatovy a mis ce dernier en étude comparative avec les partenaires habituels du Projet, à savoir le laboratoire de Fort Saskatchewan et celui de l'UltraTrace (Australie), pour une même prestation. L'issue de l'évaluation a révélé la fiabilité des travaux du Laboratoire d'analyse du site minier et l'a également identifié comme celui offrant le meilleur rapport coût-efficacité d'analyse parmi les trois prestataires.

En effet, en tant que projet minier, Ambatovy dispose de laboratoire pour déterminer la teneur en nickel et en cobalt du minerai à extraire. Ce laboratoire qui est seulement fonctionnel depuis février 2009 opère selon des normes et procédures d'analyse les plus strictes en terme de contrôle qualité (QA/QC), grâce à la compétence de son personnel et à la qualité de ses équipements. Situé directement dans le camp minier, il contribuera fortement à la réduction des coûts d'analyse, au gain de temps, et à la rapidité des prises de décision. Le titre de Premier Laboratoire de Référence a été, des années plus tôt, décernée au Laboratoire de Fort Saskatchewan.

" Retombées pour les entreprises locales"

A la date d'octobre 2010, plus de 500 PME et PMI locales opérant dans 54 secteurs ont reçu des bons de commandes provenant du Projet Ambatovy. A cet effet, Ambatovy Local Business Initiative (ALBI) dispose d'une liste de plus de 2.000 entreprises locales enregistrées dans la base de données utilisée par le Projet et ses sous-traitants.

Depuis 2008, les PME et PMI locales ont reçu plus de 4.000 heures d'encadrement (tutorat) et plus de 5.700 heures de formation technique portant sur différents domaines : la comptabilité, la gestion de projet, le leadership, la contrôle qualité, la gestion de contrat, les appels d'offre, l'environnement, la santé et sécurité, les relations professionnelles, la gestion des changements et de la croissance.