Le Silo national des graines forestières (SNGF) prévoit de doubler sa production en semences, soit à raison de quatre tonnes cette année contre deux tonnes en moyenne ces dernières années. L’objectif est de satisfaire à la demande qui a tendance à la hausse surtout dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de reboisement à grande échelle et mécanisé.
Du 1er janvier au 31 décembre 2010, deux tonnes de semences et 150.000 plants ont été écoulés par le SNGF incluant les antennes d’Ambositra (Amoron’Imania, Haute-Matsiatra), Mahajanga (Boeny, Betsiboka) et Moramanga (Alaotra-Mangoro, Atsinanana). « Pour le moment, ces six régions constituent les utilisateurs potentiels des produits du SNGF dont les plantes à croissance rapide figurent parmi les espèces les plus demandées, comme le « Pawlonia », utile pour les bois d’œuvres et de construction. Viennent ensuite l’eucalyptus et l’acacia pour les bois de chauffe et le charbon », a expliqué la directrice du SNGF, le Pr Lolona Ramamonjisoa Ranaivoson.
Actuellement, la demande a tendance à la hausse dans le cadre de la campagne de reboisement à grande échelle et mécanisé 2010-2011. « Les besoins ont doublé, soit de quatre tonnes de semences et pouvant atteindre jusqu’à cinq tonnes étant donné l’étendue de la superficie à reboiser, qui est de 50 hectares par région », selon toujours ce premier responsable. En fait, les perspectives sont riches en actions pour le SNGF, surtout à l’occasion de l’Année internationale des forêts qui vient d’être lancée à Moramanga. « Le SNGF fait partie des principaux acteurs du reboisement qui est un élément vital pour assurer l’augmentation de la couverture forestière », a souligné Lolona Ramamonjisoa.
25 années d’évolution
Les activités du SNGF n’ont cessé d’évoluer durant ses 25 années d’existence. Depuis 1986 jusqu’à ce jour, le silo est fier de ses réalisations poursuivies sans l’aide des bailleurs de fonds. Sous tutelle du ministère de l’Environnement et des forêts, le SNGF bénéficie d’une subvention publique et des partenaires sans oublier les recettes de la vente des produits, des formations, de l’encadrement et des activités de recherche.
Pour revenir au jubilé, la célébration étant placée sous le thème « La forêt, un héritage croissant grâce aux semences ». L’ouverture officielle a été marquée par un culte œcuménique qui s’est déroulé, samedi dernier, au temple luthérien d’Ambatovinaky. D’autres manifestations sont prévues au programme, dont le reboisement à Masindray, en partenariat avec l’association Asimada pour mettre en terre des plantes à huiles essentielles dont des « Ravintsara », du vétiver et d’eucalyptus citriodora sur un terrain de 100 hectares. S’y ajoutent la rencontre avec la presse au mois d’avril, les festivités dans les antennes régionales de mai à juin, le colloque scientifique au mois d’octobre. Le tout sera clôturé par un reboisement.