Une journée d'échanges sur la création de mielleries aux normes à Madagascar s'est tenue au CITE d'Antananarivo mercredi 10 novembre 2010.
Au cours de cette journée, les producteurs se sont vus expliquer les standards mis en place dans les mielleries d'Europe, et en particulier de France, et ont cherché ensemble comment tendre vers ces normes malgré leurs faibles moyens, car le respect des normes est la clé de l'exportation.
Pour encadrer ces échanges, il y avait l'Organisation d'Appui au Développement Intégré (Odadi), une association malgache créée en Juin 2005, et Louis Pisteur, un apiculteur français membre de l'ONG Planète urgence, qui travaille en partenariat avec Odadi. Louis Pisteur est venu à Madagascar dans le cadre des congés solidaires, c'est-à-dire qu'il est venu pendant son temps de congé et par ses propres moyens financiers pour faire part de ses 40 ans d'expérience dans le domaine de l'apiculture aux producteurs malgaches.
Madagascar a tout à gagner à professionnaliser et à adapter aux normes internationales sa production de miel. En effet, sa richesse en plantes mellifères, les différentes actions en faveur de la protection de l'environnement et l'absence de maladies contagieuses des abeilles sont des potentialités fortes. Au jour d'aujourd'hui, on estime que la Grande Ile produit aujourd'hui entre 3000 et 4000 tonnes de miel par an. Les principales zones de production se situent sur les hauts plateaux, la côte est et le nord-ouest.