mardi 23 novembre 2010

Trophée du jeune agriculteur, 5e édition Un riziculteur et une éleveuse de poules pondeuses récompensés

Andrianjanahary Fanomezantsoa, riziculteur de 32 ans et Bakolitiana Jacqueline, 36 ans, éleveuse de poules pondeuses sont les lauréats du Trophée des jeunes agriculteurs 2010, ce concours co-organisé par la Caisse d’épargne et de crédit agricole mutuels (CECAM) et la BNI Madagascar. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce mardi 23 novembre dans les locaux du siège de la BNI à Analakely. Les lauréats ont reçu comme récompenses chacun, un crédit de campagne à taux zéro pour une année.

Andrinajanahary Fanomezantsoa réside et cultive ses rizières de sept (7) hectares dans la commune d’Ambohimahao, région Amoron’i Mania. Il a toujours adopté le système de riziculture intensive qui lui permet d’obtenir un rendement de 12t/ha qui lui a valu d’être distingué. Bakolitiana Jacueline pour sa part fait dans l’élevage à cycle court de poules pondeuses. Elle dirige une micro entreprise de quatre employés. Sur une période de 18 mois, ses 1000 poules pondeuses ont produit quelque 471 600 œufs. Elle compte augmenter l’effectif de ses poules à 1 500.

Dix autres agriculteurs et éleveurs méritants issus des diverses parties de l’île (zone sud, Est, Ouest, Centre et Nord) ont été également primés et ont reçu des prix de la part des sociétés Orange et Guanomad qui ont apporté leurs contributions et leurs soutiens au concours.

Ont honoré cette cérémonie de remise des prix de leur présence, le ministre de l’Agriculture, le secrétaire général du ministère de l’Élevage, des représentants de chaque partenaire et des membres du jury qui a été composé d’agents des ministères de l’Agriculture et de l’Élevage, de la BNI Madagascar, de la CECAM, de la Maison du petit élevage, et des journalistes.

Les deux promoteurs du concours (BNI Madagascar et CECAM) s’investissent dans le secteur primaire pour encourager une agriculture de marché et non une agriculture de subsistance. Le changement récent du logo de la CECAM et la nouvelle devise « Fahombiazana Ifampizarana » est explicite.

Recueilli par Valis