lundi 15 novembre 2010

Foulpointe Une baleine s'échoue


Avec des coupe-coupe, des haches et des couteaux, les habitants de Foulpointe se sont rués au bord de la mer dans la matinée de jeudi. Une baleine s’y était échouée. Le cétacé appartient à la famille des Rorquals, une baleine de très grande taille qui vit dans l’Antarctique. Son sang était encore frais lorsque les villageois ont découpé la chair. Ce qui porte à croire que l’échouage du balénoptère ne remontait qu’à peine quelques heures. De source émanant des autorités locales, le rorqual qui s’est échoué est comestible.

Il était déjà mort lorsque des pêcheurs l’ont découvert. D’emblée, ils l’ont remonté sur la plage où les villageois se sont servis. Même des touristes de passage à Foulpointe ont pris quelques morceaux. Au bout de quelques heures, il ne restait plus rien de la baleine. Seules des traces de sang étaient visibles sur le sable.

D’après les forces de la gendarmerie, ce n’est pas la première fois qu’un cétacé s’échoue du côté de Foulpointe. Piégées de l’autre côté de la barrière de corail, ces baleines ne peuvent plus rejoindre le large. Au contraire, le courant les entraîne vers la rive où un triste sort les attend.
Seth Andriamarohasina