vendredi 12 novembre 2010

Documentaire Makay, le premier film en relief


Une co-production internationale permettra le tournage en 3D du premier documentaire sur le massif de Makay.

«MakaY, les aventuriers du monde perdu » sera le premier documentaire en relief, co-produit par le groupe Canal + (Madagascar) et Gédéon Programmes. Il a un double intérêt. Scientifique, car il va permettre un inventaire des plus complets des espèces qui existent dans le canyon. Technique aussi, car l'équipe de tournage a dû inventer un système

Pierre Shine, réalisateur, Jean Testemale, directeur général de Canal +, et Evrard Wendenbaum, chef de l’expédition (de g. à dr.).

mobile pour le tournage en 3D.

Venu la première fois en 2007, après avoir découvert le massif de Makay, dans un reportage d'Ushuaïa Nature, Evrard Wendenbaum est revenu en janvier 2010, accompagné de 11 scientifiques, dont six Malgaches pour une mission d'exploration. Le projet Makay, un documentaire de 90 minutes est né de l'urgence d'un programme de conservation, devant la dégradation de l'écosystème du massif. Ce mois, le scientifique revient avec une équipe de 55 personnes, dont 18 sur le tournage.

« Le projet Makay est un projet de conservation, le documentaire se veut être un argument pour que le massif acquiert le statut d'aire protégée pour la préservation des richesses archéologiques et écologiques » soutient le chef d'expédition, Evrard Wendenbaum.

Enjeu de taille

Pour l'équipe de tournage, l'enjeu est de taille car c'est une grande première. Le projet Makay inaugure l'ère du 3D, il est le premier documentaire sur Madagascar, réalisé en relief.

« C'est un challenge incroyable pour nous, car il a fallu inventer un système pour le tournage sur terrain. Tout le monde a les yeux rivés sur nous, comme il s'agit d'une technologie toute nouvelle,nous verrons si ça marche, ou bien faudrait-il développer d'autres systèmes pour le tournage mobile » explique le réalisateur Pierre Stine.

Le choix du 3D est stratégique. Comme le massif est un endroit inaccessible, il offre un environnement impressionnant qui permettra à tout le monde de visiter le canyon comme au réel.

La production est assurée par Gédéon Programmes mais d'autres chaînes internationales (Discovery 3D aux Etats-Unis, BSkyB en Royaume-Uni, ARD en Allemagne, NHK au Japon) et qui sont actuellement dans la diffusion en relief, s'associent aussi au projet. Le film est prévu sortir en septembre 2011.
Domoina Ratsara