mardi 16 novembre 2010

Le baobab, une espèce connue de tous mais encore mystérieuse


"Baobabs, entre ciel et terre" est un film, produit par le Cirad, qui a reçu le Trophée d'argent au festival du film scientifique de la Réunion en 2010. La projection, prévue demain, sera suivie de la remise du prix au scientifique du film, chercheur au Cirad à Madagascar, Pascal Danthu, de passage à la Réunion pour cette occasion.

Zinfos974 : Pourquoi ce projet?

Pascal Danthu : L'idée est née à partir de la demande de différents acteurs de Madagascar qui avaient l'impression que les baobabs ne se régénéraient plus. Il faut savoir qu'à Madagascar on trouve sept espèces sur les huit présentes dans le monde. Nos recherches sont donc parties de cette perception d'un déficit de régénération.

Mais votre projet est finalement plus vaste que cela...

Au final, si beaucoup de personnes connaissent le baobab, nous ne savons que peu de choses sur cet arbre. Demeurent de nombreux mystères scientifiques à son sujet. Nous avons donc décidé de travailler sur trois axes majeurs : le fonctionnement biologique du baobab dans son écosystème, les usages et perceptions des populations locales sur le baobab, enfin, le baobab envisagé comme source de molécules utiles (écorce, fruits, graines, feuilles...)

Avez-vous des premiers éléments de réponse?

Après quatre ans d'études, nous nous apercevons d'abord que le baobab ne correspond pas au modèle biologique classique et adopte des comportements tout à fait particuliers. A titre d'exemple, au-delà des six espèces endémiques qui existent à Madagascar, nous avons constaté des variants génétiques issus de croisements entre les espèces.

Confirmez-vous le déficit de régénération du baobab à Madagascar?

Il est encore trop tôt pour tirer de nettes conclusions, mais nous avons tendance à penser que la présence de baobabs sur un territoire peuplé favoriserait une plus lente régénération. Mais pour poursuivre nos recherches, nous pensons qu'il est important de s'élever en étudiant l'écosystème à partir d'images satellitaires et de s'enfoncer dans les terres, là où l'homme est peu présent. A ce propos, dès mon retour à Madagascar, nous partons pour dix jours au Nord de l'île, dans des zones peu peuplées.

Pourquoi venir en parler à la Réunion?

Nous souhaitons toucher le grand public à travers cette réflexion menée autour du baobab, espèce bien connue de tous, car c'est aussi une façon de sensibiliser autour des thématiques plus globales que sont la déforestation, l'écosystème, la protection des milieux naturels... Et puis, l'étude du baobab peut être intéressante tant sur le plan sociologique, scientifique qu'économique.

La projection du film est ouverte au public sur inscription gratuite (Tél : 02 62 49 92 00).
Plus d'infos sur le film : http://reunion-mayotte.cirad.fr/actualites/baobab
Plus d'infos sur la projection de demain, mercredi 17 novembre, 14h au parc des expositions, hall A, salle Bougainvilliers. : http://reunion-mayotte.cirad.fr/actualites/fete_de_la_science_2010
Mardi 16 Novembre 2010 - 18:12