mardi 23 novembre 2010

Cirque rouge Amborovy-Mahajanga Classé patrimoine national


Après avoir constaté la gravité des dégradations du Cirque rouge lors de multiples descentes sur les lieux, le chef de Région du Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, avait décrété le 22 juin 2010, un arrêté régional portant classification du Cirque rouge comme patrimoine régional. Par la suite, ordre avait été donné au service topographique régional de délimiter la superficie correspondante au site protégé. Informé, le gouvernement, lors du conseil des ministres avait pris le 13 juillet 2010, un décret portant n°2010-722 du 14 juillet 2010, et a classé le Cirque rouge comme patrimoine national.

La Ministre de la culture et des patrimoines, Mireille Rakotomalala, était de passage à Mahajanga le samedi 20 Novembre 2010 pour la mise en place des panneaux portant indication que désormais le site éco-touristique Cirque rouge d’Amborovy est classé patrimoine national.

Expulsion

Avant la descente sur terrain, la ministre a tenu un briefing à l’Hôtel les Roches Rouges afin d’établir les grandes lignes du projet de gestion du site. Les départements régionaux concernés directement tels que le service des Domaines, la Direction régionale de la culture et des patrimoines, la Direction régionale du tourisme et l’Office régional du tourisme ont apporté leurs suggestions techniques dans le projet de gestion de ce site en partenariat avec le CCTE (Conseil consultatif du tourisme et de l’environnement), une association française œuvrant à Mahajanga dans le cadre de la coopération entre la ville de Mahajanga et celle de Mulhouse, France. Les autorités administratives étaient représentées par le DAGT de la Région Boeny, Bazezy Vanombe Clavelah et le chef du District de Mahajanga II Andriariliva Doris Rasamoelina.

Les autorités administratives locales s’occuperont de la procédure d’expulsion des occupants illicites qui font la sourde oreille malgré les avertissements communaux et régionaux lancés à plusieurs reprises depuis des mois.

Gestion du Cirque rouge

Le Cirque rouge sera géré par un comité de gestion interministériel dans lequel participera également le CCTE qui a par ailleurs pris en charge des panneaux de délimitation et qui sert d’interface entre les bailleurs de fonds français déjà prêts à développer le site de façon harmonieuse. En outre, la Faculté des sciences de Mahajanga participera également à la gestion du site dans la mesure où l’étude de l’écosystème et de la pédologie argileuse très spécifique et unique au monde du Cirque rouge pourra l’assimiler auprès de l’UNESCO à son classement comme patrimoine mondial. L’accès au site sera désormais payant et une partie des ristournes reviendra à la Commune tandis que l’autre servira à l’entretien du site et à son gardiennage. « Le Cirque rouge n’appartient plus à la population de Mahajanga seulement, il appartiendra désormais à tous les malgaches, alors ensemble protégeons-le pour toutes nos générations futures » a conclu la Ministre de la culture et des patrimoines dans son discours à l’intention de la population d’Amborovy venue assister à la présentation des panneaux.

par Valis