mardi 23 novembre 2010

Riz précoce La récolte connaîtra du retard

L'heure est grave. Cela fait trois ans que le calendrier cultural connaît une perturbation à Madagascar. Ce trouble est dû au changement climatique constaté dans le pays. Pour cette année, les cultivateurs ne prévoient de récolter leur riz précoce qu'au début du mois de février; au plus tôt fin janvier. L'insuffisance de pluie en est la principale cause.

« La période de récolte a changé depuis trois ans. Les agriculteurs sont dorénavant obligés de faire très attention au type de semence qu'ils utilisent. Etant donné que la plantation de riz nécessite de l'humidité, nous devons, par exemple, utiliser des semences à cycle court », raconte Andry Randrianarivelo, secrétaire du groupement du Système de riziculture intensive (SRI).

L'insuffisance de riz sur le marché pourrait ainsi engendrer une augmentation de l'importation ; d'où une hausse de prix. Pour le long terme, les experts recommandent la gestion de l'eau aux agriculteurs. Pour le court terme, le ministre de l'Agriculture, Jaonina Mamitiana, prévoit comme solution le déploiement du riz précoce aux autres régions d’Analamanga.
Judicaëlle Saraléa