510 ha sur les 585 ha de superficies brûlées dans la Région Boeny se trouvent dans la commune rurale de Marosakoa, district d’Ambato Boeny. Ce qui sous entend que sur la superficie totale de 30 271km2 de la Région Boeny, le point « rouge » se trouve dans cette commune. Face à cette situation « brûlante », la direction régionale de l’Environnement et des Forêts Boeny a décidé d’y lancer le vendredi 29 octobre dernier, l’Opération Danga, opération de lutte contre les feux de brousse pour la Région Boeny. Marosakoa se trouve sur la RN4, à proximité du Parc national d’Ankarafantsika, une raison de plus qui a poussé le ministère de l’Environnement et des Forêts, la DREF Boeny et le Madagascar National Parks Mahajanga de choisir à mener la lutte régionale dans cette Commune.
Objectif Danga
L’objectif de l’Opération Danga consiste à lancer l’alerte contre les feux de brousse dont l’ampleur, la fréquence et les conséquences deviennent de plus en plus incontrôlables. Pour la Région Boeny toute seule, le ministère de l’Environnement et des Forêts, à l’aide des détections par satellite, a déniché déjà 3300 foyers de feu de brousse du début de l’année 2010 au lundi dernier contre 3500 foyers durant toute l’année 2009.
Tous les responsables hiérarchiques présents à la cérémonie de lancement, de ceux de la Région Boeny, représentés par le Directeur de cabinet, Mme Bénédicte Lalao Rasolomampionona, jusqu’aux chefs de fokontany et VOI ((associations communautaires d’usagers) , ont tous pris part à la sensibilisation car comme l’a souligné Mme Virginie Razafindravola, DREF Boeny, « ce ne sera jamais le personnel de la DREF Boeny, une cinquantaine au total et éparpillé dans toute la Région, qui pourra parcourir toute la Région s’occuper de tous les domaines ruraux brûlés, c’est nous tous, c’est chaque citoyen du plus vieux au plus jeune, qui devons être conscients de notre devoir face aux feux de brousse ». Quant à Mme le DIRCAB de la Région Boeny, elle a orienté sa sensibilisation dans l’institution d’un concours entre Fokontany à zéro feu de brousse et d’une sanction pour ceux qui sont les plus fréquemment brûlés.
Par ailleurs l’on a noté la présence remarquable des éléments de la gendarmerie des brigades environnantes car toujours selon la DREF, ils sont impliqués largement non seulement dans la répression des actes de mise à feu mais également pour le maintien de la sécurité car pour les dahalo, les feux de brousse sont d’une part un des meilleurs moyens d’inciter les gens à quitter leur village, leur permettant d’opérer sans trop de difficulté, et d’autre part cela constitue un brouillage de pistes et une diversion quand les gendarmes et les Fokonolona se lancent à leur poursuite.
Cette journée d’alerte contre les feux de brousse a été bien bouclée par une animation très captivante et très éloquente, genre musique et danse slam accompagnées de gestes et dont le thème est basé sur la lamentation de la terre brûlée, animation initiée par le Chef de service de l’éducation environnementale au ministère de l’Environnement et des Forêts.
Signalons que le lancement officiel de cette Opération a eu lieu à Morondava dans la région Menabe, suivie par celles d’Analamanga et Sofia.
Recueilli par Valis