Les membres de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), qui ont tenu leur 36ème Assemblée Générale à Antananarivo à Madagascar les 2 et 3 novembre 2010, ont débattu la nécessité d’instaurer une véritable culture de la formation professionnelle à Madagascar et en Afrique.
Dans cette perspective, les membres de CPCCAF ont constaté que plusieurs facteurs ont freiné l’épanouissement de la Formation Professionnelle. D’une part, la faible industrialisation en Afrique ne favorisait pas l’acquisition de compétences techniques spécifiques. D’autre part, la prépondérance du secteur informel se traduisait par un apprentissage dans la rue dont le contenu ne correspondait pas aux attentes des entreprises formalisées.
En outre, l’instabilité institutionnelle de certaines économies ne favorisait pas la définition et l’application de politiques dédiées à la Formation Professionnelle et à l’Enseignement Technologiques.
Aujourd’hui, le développement de la Formation Professionnelle revêt une importance stratégique au niveau mondial. Ensuite, le continent africain dispose des ressources naturelles et énergétiques ainsi qu’un potentiel arable, qui constituent une opportunité réelle de transformation et de commercialisation. De plus, la démographie dans le continent africain nécessite de procurer une activité professionnelle stable et régulière à des centaines de milliers de jeunes qui demande de travail. Ceci s’avérera pour la stabilité sociale des Etats.
La CPCCAF est le réseau de coopération et d’appui aux chambres consulaires pour le développement et la structuration du secteur privé en Afrique. Ce réseau unique regroupe aujourd’hui près de 100 organisations intermédiaires de 30 pays francophones, dont les compétences couvrent les secteurs du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et de l’Agriculture. La prochaine réunion du CPCCAF se tiendra à Cotonou Bénin en novembre 2011. (Xinhua)