vendredi 12 novembre 2010

Déodorant : un danger

Même les produits de grandes marques contiennent des éléments toxiques. « Les plus dangereux sont ceux qui sont anti transpirants et aussi ceux qui contiennent des aluminiums. Ils sont à l’origine des réactions inflammatoires des glandes sudoripares. L’utilisation trop fréquente de ces produits peut en effet les endommager. Des études recommandent de ne pas mettre de déodorant contenant des sels d’aluminium plus d’une fois dans la journée afin d’éviter toutes allergies », affirme Antoinette, médecin de l’institut d’hygiène
Analakely. Le fait d’appliquer le produit tous les jours provoque une cumulation de doses dépassant ainsi le taux normal d’aluminium que doit contenir l’organisme. « L’aluminium est considéré depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques. Une chose à retenir: il est toxique. Il est d’ailleurs interdit dans notre alimentation. Outre tout cela, le vaporiser sous les aisselles s’avère dangereux surtout pour les femmes car il augmente le risque de cancer des seins », réaffirme Rakotondrasoa Marie- Antoinette.

Quelques astuces

Les déodorants permettent de réduire les odeurs liés à la sueur et à la transpiration. Se sentir bon auprès d’un inconnu, ou se mettre à l’aise durant une journée .C’est la préoccupation majeure de chacun. « Je ne suis pas à l’aise durant ma journée si j' oublie de mettre mon déodorant. C’est devenu une routine . Donc, je ne peux pas m'en passer
», affirme Razanaparany Maria, une institutrice à l'école primaire pivée Pommier, Analamahitsy. Ces produits sont vendus dans les magasins sous plusieurs formes: spray, stick ou bille. Il y a aussi les produits à base naturels ou encore des astuces de grand-mère. « Je n’aime pas trop utilisé des produits cosmétiques étrangers. Je préfère les produits naturels locaux . Comme anti transpirant j’utilise l’"alamo", le talc pour bébé ou le carbonate, mais surtout le citron. C’est moins cher et sans effet secondaire. Donc c’est à la porté de tous », dit Fiona Ratrimoson, une commerciale dans la boutique de TELMA.