jeudi 11 novembre 2010

Bois de rose L’embarquement de 100 conteneurs empêché au port de Vohémar

Les autorités malgaches ont réussi le weekend dernier à faire échouer une tentative d’embarquement illégal de bois de rose au port de Vohémar.

Tout avait commencé le 2 novembre, quand le journal La Vérité avait dénoncé des préparatifs d’embarquement de 100 conteneurs de bois de rose, d’une valeur estimée à 20 millions de dollars, en dépit de l’interdiction d’exporter ce bois. D’après le site d’informations environnementales mongabay.com, ce trafic serait organisé par Vernier Mathon, ou Vévé, un Malgache d’origine chinoise qui prétendait bénéficier d’une exemption à la loi garantie par Andry Rajoelina lui-même. L’individu disait aussi avoir l’assurance que les douanes fermeraient les yeux lorsqu’il embarquerait les conteneurs à bord du Kiara, un bateau appartenant à la compagnie française CMA-CGM. Mais lorsque la nouvelle de cet embarquement programmé a éclaté, les agents des Eaux et forêts ont tout mis en œuvre pour empêcher son exécution.

« Ce sont les agents des Eaux et Forêts qui ont arrêté le trafic en cours : ils ont suivi précisément dans Vohémar chaque conteneur vide par son numéro de série pour contrôler son remplissage. Ainsi, les trafiquants n’ont pas pu obtenir de conteneur à remplir hors de la vue des officiels. Il faut également noter que la CMA-CGM a été très prudente avec cette cargaison et a contrôlé tous les documents. Il est probable que la mésaventure des 2 représentants de Maersk à Toamasina (emprisonnés le mois dernier pour avoir laissé filer du bois de rose à bord d’un de leurs bateaux) a rendu les compagnies maritimes très sensibles, maintenant », dévoile une source.