vendredi 5 novembre 2010

LAURÉAT DU GRAND PRIX LITTÉRAIRE GEO 2010


« Loin sous les ravenales », d'Annick de Comarmond






Annick de Comarmond, 54 ans et native du Maroc, vit à Madagascar depuis 1983. Elle enseigne l'histoire au lycée français d'Antananarivo, la capitale. « Loin, sous les ravenales » est son premier roman.

« Excellent roman qui rappelle les romans sentimentaux anglais de la période coloniale, palpitant, très touchant. Un enchantement, un vrai plaisir de lecture jusqu'au dernier mot. Remarquable ! Cela m'a donné envie d'aller découvrir ce pays et sa culture ! » Yann Quéfellec.

Jeune professeur dHélène hérite d'une mine de graphite à Madagascar au sein de la grande forêt de l'Est et décide d'en poursuivre l'exploitation. Un véritable défi car tout est nouveau et étrange pour elle : l'extraction du graphite, bien sûr, mais également le pays, les gens qu'elle côtoie et la nature exubérante qui enserre la mine. L'héroïne devra donc, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie amoureuse, surmonter bien des obstacles si elle veut parvenir à sauver son exploitation. Oscillant entre fascination et exaspération, entre attirance et méfiance, entre rires et larmes, entre enthousiasmes et doutes, ce roman est tantôt drôle, tantôt tragique. Le passé et le présent s'y mêlent ; les Malgaches et les Français s'y côtoient.