Les feux de brousse ne cessent de prendre de l'ampleur dans certaines régions dont à Analamanga surtout face à la conjoncture politique actuelle. Pour le district d'Ankazobe, près de 45.000 hectares ont été réduits en cendres en 2009 sur les 80.000 brûlés dans la région d'Analamanga (70%). D'où le choix de ce district de lancer officiellement une opération de lutte contre les feux de brousse dénommée «Danga», samedi dernier, afin de renforcer la sensibilisation des communautés et de tout un chacun à opter pour des «fokontany et tanety verts».
Les feux de brousse sont le premier ennemi du district d'Ankazobe chaque année. Près de 45.000 hectares de superficie ont été brûlés en 2009, soit 70% des dégâts dans la région d'Analamanga. Cette localité fait partie des six sites classés zones rouges et fera l'objet de l'opération de lutte contre les feux de brousse dénommée « Danga » qui a été lancée officiellement, samedi dernier, à Ankazobe.
Les régions d'Analamanga, de Sofia, de Betsiboka, de Melaky, de Diana et de Menabe sont concernées par cette campagne de lutte contre les feux de brousse s'étalant sur trois mois. «Danga» est le nom de l'opération qui n'est autre que le nom de l'espèce de broussailles qui pousse dans les forêts et est très sensible aux feux. «Une telle opération a déjà été effectuée depuis 1970 et a été redynamisée cette année afin de responsabiliser les communautés et tout à chacun à changer de comportement et de mentalité face au danger que représentent les feux de brousse favorisant le changement climatique et la dégradation de l'environnement», a expliqué le ministre de l'Environnement et des forêts, le général Herilanto Raveloharison.
Fokontany et Tanety vert
Du mois de juillet jusqu'au 14 octobre dernier, la situation avait tendance à baisser avec 8.000 hectares de surface incendiés dans le district d'Ankazobe mais elle risque d'empirer si aucune disposition n'est prise surtout en cette période électorale, déclare le chef de district. Et cette opération arrive à point nommé afin de renforcer la sensibilisation au niveau de chaque fokontany à protéger son environnement contre les feux en optant pour le reboisement communautaire. En outre, un comité de protection contre les feux de brousse (KMDT) a été mis en place pour l'atteinte de l'objectif «Fokontany vert» comme à Mandrosoa qui a été classé méritant. Selon les explications du directeur régional de l'Environnement dans l'Analamanga, Vololona Randriamampianina, «La région détient le record en feux de brousse avec 80.000 hectares brûlés en 2009. Malgré les efforts déployés, pour le moment près de 6.500 hectares ont été réduits en cendres de juillet à septembre touchant les forêts naturelles, les savanes et les zones de reboisement».
Pour revenir à l'opération «Danga», le coût des dépenses relatives à sa réalisation s'élève à 3 millions d'ariary pour le district d'Ankazobe. Une équipe du cantonnement effectue deux fois par mois des visites des sites où les feux de brousse menacent comme à Antakavana, Kiangara, Talatan'Angavo. Et ce, avec la contribution des éléments de la gendarmerie, du district et des communes.