mardi 12 octobre 2010
La région Ile-de-France s'investit à Madagascar
Le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), dont l’Ile-de-France est membre fondateur, est une ONG en cours de création qui vise à accompagner les collectivités locales en développement en leur permettant d’acquérir les capacités de répondre à leurs besoins d’aménagement et à faire face aux défis de la croissance urbaine et du développement économique local.
Le fonctionnement du FMDV s’appuie sur la mise en commun et la concertation entre l’ensemble des acteurs du développement urbain : le gouvernement national, la collectivité locale, les usagers et la population, le secteur économique public et privé. La dynamique d’échange entre ces acteurs est essentielle au bon déroulement des projets, elle est la garantie que les projets correspondent réellement à des besoins essentiels pour les populations.
Membre fondateur du FMDV, la région Ile-de-France met en place son deuxième partenariat avec Antananarivo à Madagascar. La région bénéficie d'une large expérience en matière de développement et d'organisation de réseau de transports collectifs urbains. Elle met cette expérience à disposition d'agglomérations connaissant de graves problèmes de mobilité dans le cadre d'accords de coopération décentralisée.
Ainsi, après l'expérience concluante du projet d’appui à la structuration du transport de la ville de Hanoi conduit en étroite collaboration avec le Comité populaire d’Hanoi (CPH), le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a proposé fin 2007, sur la demande des édiles de la commune Urbaine d’Antananarivo, d'ajouter le secteur des transports urbains aux domaines de coopération d'ores et déjà engagés.
L’appui de la région Île-de-France auprès de la commune urbaine d’Antananarivo en matière de transport a débuté dès le premier semestre 2008 par le lancement d’une étude de diagnostic du transport à Antananarivo, réalisée par des experts franciliens ; elle a débouché sur la préparation d’un Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine à Antananarivo (PAMU). La conception de ce programme a mobilisé l’ensemble des acteurs locaux du transport : Ministères, CUA, Région Analamanga, autorité régulatrice du transport national, société civile, syndicats de transporteurs, utilisateurs, etc…
Il a pour première application concrète le projet pilote « ligne 119 », ligne de transport urbain reliant l’université d’Ankatsoa à la cité des 67 hectares, et dont l’objectif est la production d’une offre de transport fondée sur des critères de régularité, de réduction de temps de transport et de qualité accrue au bénéfice des voyageurs. Cet objectif est visé à travers des aménagements d’infrastructures sur l’ensemble du parcours et le changement du matériel roulant par des bus adaptés au transport collectif urbain et à plus grande capacité (40 places).
Le programme d’amélioration de la mobilité urbaine vise à améliorer de manière globale le transport urbain de l'agglomération d'Antananarivo dans son fonctionnement et son organisation, par des aménagements d’infrastructures et le renouvellement de matériels roulants mais également par des actions d'accompagnement pour le renforcement des compétences des divers acteurs aux plans techniques (exploitation et maintenance), de la gestion des entreprises, de la réglementation, etc.
Pour appuyer cette dynamique, le programme bénéfice de plusieurs appuis financiers extérieurs. La Région Île-de-France finance le projet à hauteur de 950 000 euros tandis que le MAEE intervient à travers une subvention de 35 000 euros pour une action Nord Sud Sud entre la CUA et le comité populaire d’Hanoi pilotée par la Région Ile-de-France portant sur la mise en place d’une autorité régulatrice du transport urbain à Antananarivo
Pour en savoir plus :
Le fonds mondial de développement des villes
Région Ile-de-France