Du 18 au 29 octobre 2010, la 10ème Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique se tient à Nagoya, au Japon. La COP marque le 20ème anniversaire de la Convention et constitue l'un des points culminants de l'Année internationale de la biodiversité (2010). Un des buts importants de cette réunion est l'adoption d'un plan stratégique révisé et mis à jour, incluant de nouveaux objectifs de biodiversité pour l'après 2010.
Menée par la Sous Directrice générale pour les Sciences exactes et naturelles, la délégation UNESCO prendra part à cette importante réunion et abordera également plusieurs questions liées à la Convention du patrimoine mondial. La contribution de la Convention du patrimoine mondial pour la conservation de la biodiversité sera à nouveau mise en lumière. La Liste du patrimoine mondial offre un statut de protection international à une partie significative des sites les plus importants du monde pour la conservation de la biodiversité. A l'heure actuelle, les sites naturels terrestres du patrimoine mondial réunis protègent plus de 1.3 millions km² de terres, soit presque 1% des terres émergées. En outre, près de 1.6 millions km² d'océans sont également protégés au titre de la Convention du patrimoine mondial, y compris cinq des dix aires marines protégées les plus vastes et les plus vierges de la planète. Le classement au patrimoine mondial fournit aux aires protégées de par le monde le plus haut statut internationalement reconnu pour la conservation, à la fois terrestre et marine. Dans plusieurs cas, ce statut a permis de mobiliser un soutien essentiel pour certaines des aires protégées les plus précieuses et les plus exceptionnelles de la planète, assurant leur protection et atténuant le développement non durable et les destructions.
Le Centre du patrimoine mondial est le Secrétariat de la Convention du patrimoine mondial qui est l'une des 6 Conventions relatives à la biodiversité. Conjointement avec les Secrétariats d'autres Conventions (Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction - CITES -, Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices, Convention Ramsar sur les zones humides) le Centre du patrimoine mondial a préparé une déclaration commune qui sera présentée par le Secrétaire général de la CITES lors du segment de haut niveau de la COP 10 la semaine prochaine.
Un certain nombre d'événements parallèles importants en relation avec le patrimoine mondial auront également lieu. En marge de la COP se tiendra un forum des jeunes Go4BioDiv au cours duquel de jeunes adultes représentant des sites du patrimoine mondial naturel vont travailler autour du thème "Nos trésors sont en danger - les sites naturels du patrimoine mondial face au changement climatique". Les événements parallèles du Go4BioDiv à Nagoya incluent une exposition, un forum où les jeunes vont présenter les résultats de leur réunion et un spectacle. (voir affiche ci-dessous).
Le 25 octobre un événement parallèle sur le paysage du Tri-national de la Sangha est organisé par la COMIFAC (Commission des Forêts d'Afrique Centrale), afin de présenter le projet de proposition d'inscription de ce paysage transfrontalier sur la Liste du patrimoine mondial (voir affiche ci-dessous).
Le 26 octobre, un point de presse sera organisé par la Norvège sous le titre « Lutter contre l'abattage illégal et le commerce illégal des bois précieux de Madagascar en provenance des sites du patrimoine mondial ». Global Witness et l'Agence d'enquête environnementale (EIA) lanceront leur nouveau rapport suite aux enquêtes menées sur l'abattage illégal et le commerce international de bois de rose, de palissandre et d'ébène de Madagascar. L'UNESCO expliquera à la presse la décision du Comité du patrimoine mondial d'inscrire le site des Forêts humides de l'Atsinanana sur la Liste du patrimoine mondial en péril en juillet 2010.