samedi 16 octobre 2010

Tenue à Madagascar de la 5ème conférence internationale sur l’artémisinine


La 5ème conférence internationale sur l’artémisinine, une plante venue de la Chine servant à la fabrication des médicaments contre le paludisme, doit prendre fin jeudi à Antananarivo, capitale malgache.

Cette conférence, sous le thème "l’Artémisinine, un médicament de l’avenir", a réuni tous les producteurs de la plante venant de différents pays comme la Chine, le Vietnam, l’Inde, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda ainsi que les producteurs de médicaments à base de cette plante qui sont reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé.

Cette conférence a pour but de sensibiliser les paysans malgaches à la production de cette plante. Quelque 6000 paysans malgaches travaillent actuellement avec la société Bionexx pour sa culture sur les terrains de 1000 hectares.

La société Bionexx pourrait exporter près de 5 tonnes d’artémisinine finie par an car elle possède déjà son usine de transformation à Fianarantsoa, une ville située au sud de Madagascar. Cependant, pour sa première livraison de cette année, elle exportera 3 tonnes vers les laboratoires étrangers comme CIPLA et SANOFI.

Cette conférence tombe bien à pic dans la lutte contre le paludisme, car cette maladie figure parmi les premières causes de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans après les maladies diarrhéiques à Madagascar. (Xinhua)

Infos sur la Société Bionexx