L’atelier régional sur la lutte contre la pollution maritime dans l’ouest de l’océan Indien s’est déroulé hier à l’île Maurice. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet de développement des voies maritimes et de prévention de la pollution côtière et marine pour l’Ouest de l’océan Indien (WIOMPH), financé par le Fonds pour l’environnement mondial (Gef/Fem) au travers de la Banque mondiale.
Quatre représentants de haut niveau de chacun des neufs pays participants (Afrique du Sud, Comores, France/ La Réunion, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles et Tanzanie) participeront aux travaux de cet atelier.
L’atelier aura pour but la finalisation, la discussion et le choix du pays hôte pour le Centre de coordination régionale (CCR) et l’adoption d’une feuille de route pour sa mise en place, l’élaboration et l’adoption d’un plan régional de lutte contre les déversements des hydrocarbures et la signature d’une convention de coopération et d’assistance entre les neufs pays bénéficiaires du projet par rapport aux déversements des hydrocarbures.
L’atelier discutera du rôle que le CCR pourrait jouer dans la gestion et la maintenance de la composante « autoroute maritime » dont la mise en œuvre est assurée par l’Autorité de sûreté maritime de l’Afrique du Sud (Samsa). Le plan régional de lutte identifiera les institutions responsables de la gestion des crises lors d’un déversement d’hydrocarbures.
Ranaivo Lala Honoré