Une équipe de scientifiques de l'université de Puerto Rico a découvert des toiles d'araignée tissées par Caerostris darwini pouvant atteindre plusieurs mètres de large, dans le parc national d'Andasibe-Mantadia.
"Les rangers du parc connaissaient ces toiles d'araignée, et je pense qu'ils les montraient aux touristes depuis longtemps" explique le zoologue Ingi Agnarsson. L'espèce tissant ces gigantesques toiles, baptisée Caerostris darwini, était pourtant inconnue de la communauté scientifique jusqu'à ce que l'homme et ses collègues de l'université de Puerto Rico ne la décrivent officiellement.
D'autres espèces grégaires, comme les araignées sociales tropicales, bâtissent elles-aussi d'immenses toiles communes mais les chercheurs ont découvert à Madagascar des structures de soie possédant des lignes d'ancrage (fils stabilisant la structure centrale de la toile d'araignée) de 25 mètres de long, faisant de C. darwini l'araignée solitaire tissant les plus grandes toiles du monde. Plusieurs douzaines d'insectes peuvent se retrouver pris au piège de ces gigantesques pièges, bâtis par les femelles et les jeunes mâles, dont le corps ne dépasse pourtant pas les deux centimètres. Les mâles adultes ne tissent plus, et se concentrent entièrement à la reproduction et la quête de partenaires sexuels.