Les éclaireuses se mobilisent pour la réduction du carbone
Une cinquantaine d’éclaireuses (Mpanazava eto Madagasikara) se sont réunies, samedi dernier, pour participer à la journée internationale en faveur de l’action du climat au siège du centre d’information des Nations unies à Ankorahotra. Il s’agit d’une action pour la réduction de dioxyde de carbone (CO2) qui a été marquée par plus de 2.000 évènements répartis dans près de 150 pays dont à Madagascar. « L’objectif est de pousser les leaders mondiaux à prendre des mesures rapides et effectives concernant le réchauffement climatique. Cette action est la deuxième campagne mondiale qui ait jamais existé au tour d’une donnée scientifique qui est de 350 parties par million (PPM) de CO2. Elle représente la limite maximale sûre pour l’atmosphère selon les dernières données scientifiques », a expliqué Miora Andrianarison, premier responsable de l’évènement.
Pour les scientifiques, le chiffre 350 PPM représente le niveau maximum de CO2 qu’il peut y avoir dans l’atmosphère sans qu’il y ait danger. La concentration actuelle de CO2 est de 390 PPM nécessitant des actions contre le changement climatique. L’action a aussi été organisée en marge de la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui aura lieu dans six semaines au Mexique en vue d’élaborer un nouveau traité sur le climat. 89 pays ont déjà soutenu l’objectif de 350.
« Eviter les feux de brousse et l’exploitation abusive des forêts permettront de maintenir l’équilibre de l’écosystème. Sans la forêt, il n’y aura pas de vie », s’est exprimée Vola, éclaireuse du temple FJKM Ambohidratrimo, dans son message. Pour Korita Mieritra branche aînée du FJKM Manjakaray, « Utiliser les transports écologiques en vue de dépenser moins de carburant…Faire du covoiturage pendant le voyage ». Désormais, il n’y a plus de doute, les Mpanazava eto Madagasikara veulent voir le monde prendre de vraies mesures concernant le réchauffement climatique avant que le problème n’empire.
Noro Niaina tiré "LES NOUVELLES"