Cet animal de la taille d’un petit chat a été idenfié en 2004. Une équipe de la Durell wildlife conservation trust, une organisation dont le but est de protéger les espèces menacées, a capturé un specimen de ce qui allait devenir plus tard l’espèce salanoia durrelli ou “vontsira de Durell”, en hommage à Gérard Durrell. Il appartient à la famille eupleridae, endémique de Madagascar.
Après sa découverte, des prélèvements ont été effectués sur l’animal et les échantillon recueillis ont été passés au crible pour être certain qu’il s’agissait bien d’une espèce inconnue à ce jour. Il s’agissait bien d’une découverte. Le faire-part de naissance de cette nouvelle espèce a été publié dans la revue Systematics and biodiversity.
Il y a si peu d’individus vivant autour de ce lac malgache que cette nouvelle espèce pourrait rapidement entrer dans la catégorie des espèces éteintes, comme l'explique Frank Hawkins, l’un des auteurs des recherches :
“Il s’agit sans doute de l’espèce de carnivore qui compte le plus petit nombre d’individus et qui est l’une des plus menacées. Les zones humides du lac Aloatra ont subi une pression considérable. Seuls de rapides efforts de conservation pour faire de cet animal un symbole [de la lutte pour les expèces menacées] permettrait d’éviter son extinction”.
Photo : Durell wildlife conservation trust
Tiré de Blog LeMonde
http://www.madagascar-tribune.com/Une-nouvelle-espece-d-animal,14879.html