Une équipe scientifique internationale va vivre pendant deux mois, en novembre et décembre, dans une zone encore largement inexplorée de la planète, le massif du Makay à Madagascar, pour étudier sa biodiversité et tourner un documentaire en 3D qui sera diffusé sur Canal+.
Baptisée “Makay, les aventuriers du monde perdu”, le documentaire est produit par Gedeon Programmes avec la participation de la chaîne cryptée qui a présenté vendredi l’opération.
Une première expédition menée et organisée par le jeune explorateur Evrard Wendenbaum a eu lieu en janvier. Le Makay, au sud-ouest de Madagascar, est un labyrinthe de canyons de plusieurs centaines de mètres de profondeur ou faune et flore se sont développées en autarcie.
“Quand j’ai vu les images, j’ai compris qu’il s’agissait d’une découverte importante et que nous avions tous les ingrédients pour tourner un documentaire. On avait l’impression de voir un film tiré d’un roman de Jules Verne”, a expliqué à l’AFP Stéphane Millière, président de Gedeon Programmes.
La première expédition a permis de récolter des centaines d’échantillons à analyser, de découvrir des plantes et des espèces inconnues. Deux grottes ornées montrant des dizaines de dessins de zébus, de personnages, de mains ont aussi été repérées.
L’objectif est de s’appuyer sur les résultats de l’expédition et sur les recommandations des scientifiques pour obtenir le statut d’aire protégée.
En novembre-décembre, c’est une équipe internationale d’experts dans tous les domaines (mammifères, reptiles, botanique, anthropologie, géologie) et “en très bonne forme physique” qui va s’immerger dans le massif du Makay.Tourné avec la technologie du 3D, le documentaire résultant de l’expédition sera diffusé également en 2D sur Canal+, à la rentrée 2011.
AFP