samedi 16 octobre 2010

Chaleur et pollution atmosphérique : Tanà suffoque

Le mercure a franchi le cap des 30°C depuis près d'une semaine à Antananarivo. Il en sera encore ainsi durant les prochains jours puisque les 31°C d'hier seront encore valables aujourd'hui. Des températures caniculaires pour une population habituée à des vents frais et surtout, des températures plutôt basses par rapport aux régions côtières, en fonction des saisons. La forte chaleur n'est, cependant, enregistrée que durant la journée, puisqu'à la tombée de la nuit et au petit matin, le mercure affiche un écart de 16°C à 18°C par rapport à la température de la journée. La nuit, en effet, celle-ci chute à 13°C. Des températures auxquelles les Tananariviens sont plus habitués, notamment en période d'hiver austral.

A cette forte chaleur durant la journée et à la fraîcheur de la nuit auxquelles l'organisme doit s'habituer, s'ajoute la pollution atmosphérique. Visible dès les premières heures de la journée sous une forme de fumée sèche, elle fait suffoquer les Tananariviens et indispose sérieusement les personnes à la santé fragile ainsi que les enfants et les personnes âgées. Les irritations des voies respiratoires et les maux de tête sont les plus courants.

Ce week-end, le cap des 30°C sera toujours atteint. Au moins jusqu'à mardi, il faut ainsi s'attendre à des journées de forte chaleur, ce qui ravit les lavandières. Et prendre les dispositions qui s'imposent : vêtements légers et de couleur claire, chapeaux ou casquettes en cas d'exposition prolongée au soleil, notamment pour les enfants, sans oublier de s'hydrater souvent et ne pas attendre d'avoir soif pour boire de l'eau.

Hanitra R. dans midi-madagasikara.mg