La conférence, organisée en partenariat avec le secteur privé du Marché commun des pays de l'Afrique orientale et australe (COMESA), a pour thème: « Le rôle du miel dans les efforts pour la réalisation de la sécurité alimentaire en Afrique ».
Concernant Madagascar, les données disponibles élaborées par Schneider Emeline, stagiaire FIDA mentionnent, entre autres, que la production de miel de Madagascar était de plusieurs milliers de tonnes par an dans les années
1920- 1940. Le miel malgache était autrefois très apprécié en Europe mais faute de système de surveillance sanitaire et en raison de nombreuses fraudes, Madagascar a perdu la majorité de ses parts de marché et les exportations vers l’Union européenne ont été pratiquement stoppées.
Actuellement, le miel n’apporte quasiment plus rien à l’économie du pays.
A noter : dans les années 30, la consommation était de 4 kg/pers/an alors qu’aujourd’hui, elle n’est plus que de 500 g/tête/an (source CITE, entretiens auprès des responsables de la division apiculture).
En outre, il est dit que les principales zones de production sont les hauts plateaux : Manjakandriana, axe sud d’Ambositra Fianarantsoa : la côte est : de Maroantsetra à Taolagnaro (Fort Dauphin), et le nord- ouest : Befandriana nord, Antsohihy, Mahajanga, Morondava.
Les produits de collecte sont estimés entre 3000-4000 tonnes par an.